Home / 0
Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
16 septembre dimanche

Journées Européennes du Patrimoine au Parc de la Burie

16 septembre 2018, 14:00 - 16 septembre 2018, 18:00

Ouverture à tous du Parc de la Burie.

DOMAINE DE LA BURIE
Année 2018

La Grande demeure appelée pompeusement «Château de La Burie» est composée de plusieurs bâtiments.

Les plus anciens bâtiments comportent une grande grange du début du XVIIIème siècle avec une jolie toiture en tuiles, la ferme qui lui est attenante est dans une maison à colombages de la même époque.

Celle-ci, ainsi qu’une écurie plus récente sont devenues depuis peu, gîtes ruraux, avec le label des Gîtes de France.

La partie la plus récente, construite en 1889, et attenante à un ancien relais de chasse, lui aussi du début du XVIIIème, comporte des pièces de taille démesurée pour l’époque actuelle.

La propriété est dans la même famille depuis l’époque de Jeanne d’Arc (les registres n’existaient pas avant cette période). Elle s’est toujours transmise par les femmes, sauf trois exceptions, et de ce fait les propriétaires changeaient de nom à chaque génération.

L’intérêt principal du parc, c’est l’Allée de Tilleuls Tricentenaire inscrite à «L’Inventaire Supplémentaire des Sites». Elle est en France une des plus anciennes allées de cette essence d’arbres. Elle était prolongée par une allée de tilleuls qui bordaient la rue Voltaire dans la continuité de l’allée de la propriété, rue qui était autrefois en grande partie intégrée à l’ensemble.

Depuis des siècles, la pièce de terrain comprise entre le Canal des Flotteurs et la Bâtarde porte ce nom de La Burie, et c’est aussi le nom de la propriété. Des papiers familiaux de 1445 font état de l’ancêtre de l’époque, qui était notaire royal à Troyes.

A la fin du 17ème siècle, il y eut à Sancey, ancien nom de Saint Julien les Villas, une vie culturelle intense : Nicolas Rémond, propriétaire du Château des Cours, était un ami de Jacques Blampignon, maire de Troyes, et de Hieranne Maillet, son gendre, propriétaires de la Burie à cette époque. Il recevait aux Cours, vers 1660 – 1680, des poètes, des écrivains, des artistes de la Cour de Louis XIV. Ainsi, la Fontaine, Boileau sont venus à Sancey.

Lenôtre, le grand architecte des jardins de Versailles, des Tuileries, de Marly a probablement été du nombre des visiteurs, et une tradition de la famille veut que ce soit lui qui ait tracé le Parc de La Burie. En tout cas, les tilleuls de «La Grande Allée Tricentenaire» sont de cette époque.

 

Détails
Date : 16 septembre
Heure : 14 h 00 min - 18 h 00 min