Ce cycle de conférences intitulé la « Pause Art » abordera l’histoire de l’art via une œuvre, un artiste, une technique, un courant, une collection, ou encore une date, et tout autre point de vue innovant. Le temps d’une heure et prenant place dans l’auditorium, la « Pause Art » offre une découverte inédite et originale sur l’histoire de l’art. Précisons que cette offre n’est proposée par aucun autre acteur sur le territoire de l’agglomération et est, de fait, une spécificité de l’établissement permettant ainsi de rayonner sur les 81 communes
Programmation proposée :
Maison du patrimoine
Mercredi 6 mars – 18h à 19h
Un autre Moyen Âge : les marginalia des manuscrits gothique (XIIIe-XIVe siècles)
Cécile Bulté, docteur en histoire de l’art de Paris IV, conférencière à l’École du Louvre
Une découverte de ces petites images peintes dans les marges des manuscrits religieux des XIIIe et XIVe siècles qui dévoilent une autre facette de l’art médiéval. Un riche répertoire longtemps décrit comme l’expression de la créativité de l’enlumineur, de nouvelles lectures proposent de les envisager selon leurs fonctions au sein des manuscrits. Profanes, ces images témoignent de transformations profondes des pratiques religieuses et de la commande artistique.
Mercredi 13 mars – 18h à 19h
Fragonard : le rococo à la fin des Lumières
Laëtitia Vincent-Genod, chargée de recherches et de conceptions d’expositions au Musée national de la Marine
En 1771, Jean-Honoré Fragonard reçoit la commande de quatre toiles pour décorer le pavillon de Louveciennes construit pour la comtesse du Barry, maîtresse de Louis XV. À leur livraison ces compositions sont refusées par la favorite. Un voyage au cœur du « rococo » français et du XVIIIe siècle à l’heure où brillent les derniers feux du Siècle des Lumières.
Mercredi 27 mars – 18h à 19h
L’Histoire de l’art en marge : petit précis sur l’art brut
Mathilde Hervé, chargée de production et diplômée d’un master recherche en histoire de l’art à Paris I – Panthéon-Sorbonne
Une introduction de la notion d’art brut et de ses assimilés, en s’attachant à retranscrire son histoire, ses principaux acteurs, mais aussi et surtout en discutant des intérêts que soulèvent cette frange marginale de l’histoire de l’art du XXe siècle, tout en questionnant son actualité et son impact sur les institutions artistiques.