Historique / Présentation

Histoire de Saint-Julien-les-Villas

 

 

La commune est connue sous le nom Sanceium dès 1107. Le village s’est ensuite appelé Sancey avant de devenir Sancey-Saint-Julien puis Saint-Julien, en raison des reliques de saint Julien de Brioude, conservées dans l’église. Le vocable « les villas » a été ajouté en raison des nombreuses demeures qui ont servi de lieu de villégiature dès le XVIIe siècle et non pas en référence aux villas gallo-romaines. Comme il y avait 85 Saint-Julien en France au début du siècle, la distribution du courrier en était perturbée. Le conseil municipal de la cité, réuni le 16 mars 1919, a alors demandé à l’unanimité que Saint-Julien s’appelle désormais « Saint-Julien-les-Villas ». La ville prend dès lors ce nom par le décret du 5 août 1919.

Saint-Julien a connu ses plus belles heures de gloire pendant le siècle des lumières où Charles Perrault, Jean de la Fontaine, Boileau et Fontenelle venaient très souvent séjourner au Château des Cours. Les anciennes coutumes locales étaient la Fête de Saint Julien et les dimanches au bord de l’eau. On y venait pour pique-niquer, se détendre, se promener et admirer les belles demeures du bord de l’eau.

Présentation

La commune est dotée de 2 écoles maternelles et 2 écoles primaires, 1 crèche municipale, 1 centre de loisirs primaire et maternelle, 1 bibliothèque municipale, 1 école de musique, 5 salles des fêtes, une maison des jeunes et de la culture, 1 gymnase municipal (comprenant une grande salle, une salle de gym, un dojo et une salle de danse), 2 stades : la Burie avec 1 terrain d’honneur, 1 terrain d’entraînement, 1 club house, des vestiaires et
Gambetta avec 1 terrain de football et des vestiaires, 2 courts de tennis couverts, 2 courts de tennis extérieurs, 1 boulodrome, 1 piste cyclable, 1 city stade, 1 base nautique (la Société Nautique Troyenne), le Club Nautique Aubois, le club du Château des Courts (piscine,
courts de tennis, terrains de pétanque, jeux extérieurs…) et l’Espadons Ball Park (Baseball Softball).

Aujourd’hui la commune accueille plusieurs lieux phares dont la Maison du patrimoine de Troyes Champagne Métropole ainsi que l’un des plus importants sites de magasins d’usine en Europe : Marques Avenue, qui reçoit la visite de millions de visiteurs tous les ans. Vous trouverez donc un boulevard dédié à l’habillement et à la mode.

Plusieurs artisans sont installés à Saint-Julien-les-Villas, dans divers domaines et de nombreux restaurants et bars sont implantés, ainsi que des magasins d’alimentation.

Dans le domaine médical, les habitants peuvent disposer de médecins, dentistes, infirmiers, orthophonistes, kinésithérapeutes. Egalement plusieurs pharmacies et un opticien. Pour les animaux, des vétérinaires sont également présents sur la commune.

Côté associations, elles sont plusieurs à œuvrer au sein de la commune : les associations sportives sont au nombre de 15, les associations cultuelles sont au nombre de 20. Il existe 3 associations d’anciens combattants. Sans oublier des associations à but social et santé.