Reconnaissance catastrophes naturelles
Suite aux orages de ces derniers jours, sachez que certaines conséquences des phénomènes orageux peuvent faire l’objet d’une demande de reconnaissance de la commune concernée en état de catastrophe naturelle (CATNAT).
Comme par exemple :
– les inondations par ruissellement et coulée de boue associée
– les inondations par débordement d’un cours d’eau, lorsque l’administré concerné habite en bordure dudit cours d’eau.
En revanche, les phénomènes de tempête (vent) et grêle ne sont pas couverts par le dispositif CATNAT. Les dommages résultant de ces phénomènes sont directement indemnisés par les assureurs.
Vous pouvez effectuer vos demandes et engager une procédure de reconnaissance de votre commune en état de catastrophe naturelle via le lien suivant : https://www.saintjulienlesvillas.fr/demarches/catastrophes-naturelles/
Si les dégâts subits résultent de plusieurs épisodes orageux intervenus sur deux jours consécutifs, une seule demande CATNAT doit être déposée pour l’ensemble de la période.
En revanche, si les orages se sont produits à une journée d’intervalle ou davantage, il convient d’engager une demande CATNAT pour chaque date concernée, sous réserve que ces orages aient occasionnés des dommages.