Contact
3 rue de l’Hôtel de Ville
10 800 Saint-Julien-le-Villas
Horaires de patrouille
Lundi au vendredi : 8h à 20h
Accueil : 03 25 71 79 40
Patrouille : 06 75 21 42 06
police.municipale@saintjulienlesvillas.fr
La police municipale
La police municipale de Saint-Julien-les-Villas est mutualisée depuis 2009 avec celle de Saint-Parres- aux-Tertres et Rosières-Près-Troyes. Depuis 2016, la Police Municipale de Pont-Sainte-Marie a rejoint la mutualisation.
Aujourd’hui, la police municipale mutualisée compte huit agents, elle assure une présence sur le territoire de 08h00 à 20h00 du lundi au vendredi.
DES MISSIONS DÉFINIES
La police municipale mutualisée a pour objet d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique sur les territoires des quatre communes. Elle a pour mission d’appliquer les arrêtés des maires. La prévention et la proximité sont les axes de travail principaux qui visent à empêcher la commission d’infraction, en informant, en assurant une présence visible et dissuasive. À ce titre, le service s’inscrit dans l’action de mesures pour lutter contre les incivilités et améliorer le cadre de vie des habitants. La police municipale est le relais entre la population et le maire. De nombreux problèmes sont résolus par ce rôle de médiateur de terrain.
Des missions que les policiers municipaux exercent au quotidien en application des pouvoirs de police du maire et en étroit partenariat avec la Police Nationale.
En parcourant les rues tout en étant à l’écoute de la population, les policiers municipaux maintiennent les liens de proximité avec les habitants, par une présence visible, active et rassurante dans les quartiers.
DES ACTIONS CIBLÉES
En plus des actions qu’elle mène au quotidien, la Police Municipale s’implique également dans des missions de prévention auprès des habitants.
Vous allez bientôt vous absenter et vous craignez pour la sécurité de votre maison, votre appartement ? Vous pouvez demander à la police municipale de surveiller votre domicile ! L’opération Tranquillité Vacances aide les vacanciers à être plus sereins. Il s’agit d’un service de sécurisation mis en œuvre par la Police Municipale et la Police Nationale au bénéfice de ceux qui s’absentent de leur domicile à travers des patrouilles organisées par les forces de l’ordre dans le cadre de leurs missions.
Si vous voulez faire appel à ce service, retrouvez ici la fiche OTV.
Des contrôles de vitesse sont régulièrement menés par la police municipale dans plusieurs rues de chaque Commune. Cette action a avant tout pour but de responsabiliser les automobilistes aux dangers qu’ils risquent et font encourir en adoptant une vitesse excessive.
La prévention, c’est aussi garantir la sécurité des piétons en luttant contre les stationnements gênants. Les stationnements sur les trottoirs s’inscrivent, depuis juillet 2015, dans la catégorie des « stationnements très gênants » entraînant une amende de 135€ (contre 35€ auparavant).
Ces incivilités sont hélas devenues de plus en plus fréquentes, notamment aux abords des écoles où certains véhicules empêchent les piétons d’emprunter les trottoirs. Les agents de la police municipale et ASVP, particulièrement vigilants sur la question, n’hésiteront pas à verbaliser les contrevenants.
Est notamment considéré comme « très gênants, l’arrêt ou le stationnement d’un véhicule :
- sur les trottoirs (quel que soit sa largeur),
- dans une voie de bus,
- sur un emplacement réservé aux personnes à mobilité réduite ou aux transports de fonds,
- sur les passages piétons,
- sur les voies vertes et pistes cyclables,
- à proximité des signaux lumineux de circulation ou des panneaux de signalisation lorsque le gabarit du véhicule est susceptible de masquer cette signalisation à la vue des autres usagers,
- à proximité des bouches d’incendie.
Les policiers municipaux en deux-roues, pour plus de proximité avec les citoyens
Des policiers qui se « promènent » ? Loin de là ! Avec leur moyen de locomotion ludique, les policiers municipaux font parfois face à de telles réactions. Pour autant, la police municipale mutualisée effectue des patrouilles de proximité en VTC depuis 2014. Se déplacer ainsi offre bien des avantages. Peu coûteux, non-polluant, permettant d’élargir le champ de vision par rapport à la voiture, le vélo est avant tout un moyen de se rapprocher de la population et de renouer un lien avec elle. À la fin de cette année, la police municipale mutualisée sera dotée de deux vélos à assistance électrique.