Sélectionner une page

Contact

CCAS

3 rue de l’Hôtel de Ville
10 800 Saint-Julien-les-Villas

03 25 71 79 38

CCAS

« Refuser la misère, c’est bâtir l’avenir de tous »

Le CCAS (Centre Communal d’Action Social) est chargé de mettre en œuvre la politique d’action sociale de la com

mune à destination des familles, des personnes âgées, des personnes inadaptées et handicapées, des personnes en difficulté, de l’enfance et de l’adolescence.

Il met en place une série d’actions générales de prévention et de développement social dans la commune, tout en collaborant avec des institutions publiques et privées.

Il a pour missions :

  • des missions sociales légales : le CCAS s’investit dans les demandes d’aide sociale (comme le RSA) et les transmet aux autorités compétentes.
    • Le Revenu de Solidarité Active (RSA) complète les revenus du travail ou les supplée pour les foyers dont les membres ne tirent que des ressources limitées de leur travail et des droits qu’ils ont acquis en travaillant ou sont privés d’emplois. Il garantit à toute personne, qu’elle soit ou non en capacité de travailler, de disposer d’un revenu minimum et de voir ses ressources augmenter quand les revenus qu’elle tire de son travail s’accroissent. Pour toute demande de RSA veuillez fournir les documents indiqués ci-joints.
    • La domiciliation, appelée également élection de domicile, permet à toute personne sans domicile stable ou fixe (SDF) de disposer d’une adresse administrative où recevoir son courrier et faire valoir certains droits et prestations. La domiciliation est accordée pour une durée d’1 an renouvelable. Pour toute demande de domiciliation pour les Sans Domicile Fixe et pour les gens du voyage veuillez vous rendre au CCAS où vous remplirez un document. Vous devez présenter une pièce d’identité.
    • Vous pouvez, sous conditions d’âge et de perte d’autonomie, bénéficier de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (Apa). Cette allocation peut servir à payer (en totalité ou en partie) les dépenses nécessaires pour vous permettre de rester à votre domicile (Apa à domicile), ou à payer une partie du tarif dépendance de l’établissement médico-social (notamment un Ehpad) dans lequel vous êtes hébergé (Apa en établissement). Pour toute demande l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) veuillez vous rendre au CCAS où vous remplirez un dossier. Vous devez présenter une carte nationale d’identité.
  • des aides sociales facultatives : le CCAS attribut des aides ponctuelles sous condition de ressources à destination des familles et personnes en difficulté (soutien alimentaire, aux charges courantes, à l’acquisition d’une complémentaire santé) à l’enfance et à la jeunesse (participation aux séjours) aux personnes âgées ou handicapés (téléassistance, service de transport…). Ces aides facultatives découlent directement de la politique volontariste de la commune. Elles sont une réponse de proximité, ponctuelle et néanmoins essentielle dans la lutte contre la précarité.
Délégués du Conseil Municipal :
  • Jean Michel VIART
  • Thierry JOLY
  • Gervaise JOUAULT
  • Christine JOLY
  • Martine JOBÉ
  • Elise BRIYS
  • Fanny BUSI
  • Béatrix GIRAUDET de BOUDEMANGE
  • Marc MOREAU

Le C.C.A.S. est présidé par Jean Michel VIART, Maire. Le vice-président est Thierry JOLY. Il se réunit environ tous les deux mois et en fonction des urgences.

Demande de subvention 2024 pour les associations

Documents pour la demande de subvention :

Médiateur de l’énergie

Cette entité gouvernementale a été créée dans le but d’accompagner gratuitement les consommateurs dans leurs litiges, à condition d’être saisi entre 2 mois et un an après une réclamation écrite auprès de son fournisseur. Vous retrouverez sur le site du médiateur et le numéro vert : 0800 112 212

Tarifs pratiqués pour l’électricité

Le prix de l’abonnement et celui du kilowattheure peut fortement varier d’une offre à l’autre. Sur une année, la différence sur la facture peut atteindre une centaine d’euros. Pour faire des économies sur vos factures, se renseigner sur « quel fournisseur choisir? » sur Kelwatt.