Le Conseil Municipal Jeunes
En créant le Conseil Municipal Jeunes, Saint-Julien-les-Villas a souhaité favoriser l’éducation civique et l’apprentissage de la vie en communauté pour les enfants. Cette nouvelle instance leur apporte en effet une vision citoyenne, dans la continuité de l’enseignement dispensé par l’Éducation Nationale.
A l’image du Conseil Municipal de la ville, le Conseil Municipal Jeunes a pour mission de participer aux affaires communales concernant la jeunesse. Les jeunes ont ainsi la possibilité, à travers cet outil, d’être acteurs de la vie de leur commune en impulsant des projets.
Ce projet communal repose sur un partenariat avec l’Éducation Nationale. Les valeurs éducatives qu’il comporte correspondent à celles du programme suivi à l’école primaire et au collège, notamment l’acquisition de compétences sociales et civiques, ainsi que le développement de l’autonomie et de la prise d’initiatives.
Le CMJ est composé de 11 membres âgés de 9 à 12 ans, 1 animatrice de la commune et 3 élus de la commune. Ils se réunissent une fois par mois (un vendredi par mois).
Après avoir fait campagne dans les écoles élémentaires Fernand Ganne et Robin Noir, les conseillers sont été élus au premier trimestre de l’année scolaire, les élèves de CM1 sont élus pour 3 ans et 2 ans pour les élèves de CM2). Il y a des élections chaque nouvelle année scolaire dans les classes de CM1 afin de permettre l’intégration de nouveaux conseillers municipaux jeunes.
Les nouveaux conseillers sont alors accueillis par monsieur le Maire et les membres du Conseil Municipal en salle du Conseil Municipal.
Les conseillers municipaux jeunes travaillent au maximum 3 ou 4 projets par année scolaire. Chaque projet est encadré par un conseiller municipal faisant partie de la commission Citoyenneté et est piloté par un conseiller municipale jeunes.
En plus des projets, une ouverture au fonctionnement de la municipalité est dispensée.