Sélectionner une page

Saint-Julien-les-Villas, ville aux 3 fleurs

Saint-Julien-les-Villas a été de nouveau labellisée “Villes et villages fleuris” début septembre 2021.

 Sur le panneau d’entrée de la commune de Saint-Julien-les-Villas, il est possible d’y voir 3 Fleurs. Une commune peut obtenir ces fleurs grâce au label “Villes et Villages fleuris”, donné par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris, le seul habilité à attribuer ce label.

Ce label touristique récompense les actions menées par les collectivités en faveur de la
qualité de vie. Le but est de faire connaître et de valoriser les communes qui aménagent et gèrent un environnement favorable au bien-être des habitants et l’accueil des touristes. Il s’agit d’encourager les actions de valorisation du territoire.
Pour candidater, une commune doit transmettre un dossier présentant sa motivation et intégrant des éléments de présentation de contexte communal (culturel, social, économique ou environnemental) ainsi que des renseignements sur les critères d’évaluation du label. La première Fleur est attribuée par le jury départemental composé d’élus et de professionnels ou de personnalités qualifiées dans les domaines du tourisme, de l’horticulture, du paysage, de l’environnement. Ce jury établit un classement des communes qu’il juge susceptible d’être proposées au classement “une fleur” par le jury national.

A la suite de cela, le Conseil Régional visite la commune l’année suivante. Après décisions, le jury régional attribue une, deux ou trois fleurs et propose les communes susceptibles d’avoir quatre fleurs au jury national. Le label d’une commune est réévalué tous les 3 ans soit par le jury régional si celle-ci dispose de moins de 3 fleurs, soit par le jury national si son classement est supérieur.

Les communes labellisées peuvent être distinguées pour des prix. Le label “fleur d’or” récompense une commune qui obtient quatre fleurs parmi un choix de neuf communes qui obtiennent ce label. Il souligne le travail exceptionnel dans les différentes thématiques du label. Ce trophée est valable un an et n’est attribué qu’à la commune une fois tous les six ans. Le jury national propose également les communes qu’il juge susceptibles d’avoir un prix spécial dans le cadre de la candidature quatre fleurs ou lors d’un contrôle du label. Ces distinctions ne sont attribuables que de période quinquennale : prix de la diversité végétale, prix national de l’arbre, prix de la mise en valeur du patrimoine, prix du
fleurissement des jardins familiaux collectifs, prix de l’action éducative et pédagogique, prix Station Verte, prix National du Jardinier(ère), prix de la valorisation touristique du label, prix spéciaux du jury.
Les éléments d’appréciation d’attribution du label sont les suivants : la démarche de la valorisation, l’animation et la promotion de la démarche, le patrimoine végétal et fleurissement, la gestion environnementale et la qualité de l’espace public, l’analyse des espaces publics de la commune et la visite du jury.