Historique et présentation
La commune est connue sous le nom Sanceium dès 1107. Le village s’est ensuite appelé Sancey avant de devenir Sancey-Saint-Julien puis Saint-Julien, en raison des reliques de saint Julien de Brioude, conservées dans l’église. Le vocable « les villas » a été ajouté en raison des nombreuses demeures qui ont servi de lieu de villégiature dès le XVIIe siècle et non pas en référence aux villas gallo-romaines. Comme il y avait 85 Saint-Julien en France au début du siècle, la distribution du courrier en était perturbée. Le conseil municipal de la cité, réuni le 16 mars 1919, a alors demandé à l’unanimité que Saint-Julien s’appelle désormais « Saint-Julien-les-Villas ». La ville prend dès lors ce nom par le décret du 5 août 1919.
Saint-Julien a connu ses plus belles heures de gloire pendant le siècle des lumières où Charles Perrault, Jean de la Fontaine, Boileau et Fontenelle venaient très souvent séjourner au Château des Cours. Les anciennes coutumes locales étaient la Fête de Saint Julien et les dimanches au bord de l’eau. On y venait pour pique-niquer, se détendre, se promener et admirer les belles demeures du bord de l’eau.
La commune est dotée de 2 écoles maternelles et 2 écoles primaires, 1 crèche municipale, 1 centre de loisirs primaire et maternelle, 1 bibliothèque municipale, 1 école de musique, 5 salles des fêtes, une maison des jeunes et de la culture, 1 maison de santé, 1 gymnase municipal (comprenant une grande salle, une salle de gym, un dojo et une salle de danse), 1 salle 3S (Dojo et salle de danse), 2 stades : la Burie avec 1 terrain d’honneur, 1 terrain d’entraînement, 1 club house, des vestiaires et Gambetta avec 1 terrain de football et des vestiaires, 2 courts de tennis couverts, 2 courts de tennis extérieurs, 1 boulodrome, 1 piste cyclable, 1 city stade, 2 bases nautique (la Société Nautique Troyenne et le Club Nautique Aubois), l’Espadons Ball Park (Baseball Softball) et 1 club équestre.
Aujourd’hui la commune accueille plusieurs lieux phares dont l’un des plus importants sites de magasins d’usine en Europe : Marques Avenue. Vous trouverez donc un boulevard dédié à l’habillement et à la mode.
Plusieurs artisans sont installés à Saint-Julien-les-Villas, dans divers domaines et de nombreux restaurants et bars sont implantés, ainsi que des magasins d’alimentation.
Dans le domaine médical, les habitants peuvent disposer de médecins, dentistes, infirmiers, orthophonistes, kinésithérapeutes. Egalement plusieurs pharmacies et un opticien.
Côté associations, elles sont plusieurs à œuvrer au sein de la commune : les associations sportives sont au nombre de 25, les associations cultuelles sont au nombre de 25. Il existe 3 associations d’anciens combattants. Sans oublier des associations à but social et santé.
Découvrez la ville en images